top of page

Bien entretenir son chien est important aussi bien pour sa santé que pour sa beauté ! Tout savoir sur l'hygiène du chien : comment le laver, se débarrasser des puces, les soins de la peau et du poil, les exercices physiques… Mais aussi des fiches pratiques sur le toilettage du chien suivant la race.

Pour éviter les traînées inesthétiques, il faut nettoyer l’œil tous les jours avec une compresse imbibée d’un antiseptique oculaire et non un coton qui laisse des filaments au niveau des cils.

 

Il est inutile de nettoyer les oreilles de son chien tous les jours. Les soins en profondeur peuvent se faire une fois par semaine.

En revanche, vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille une fois par jour pour les chiens à oreilles tombantes. Cela permet de vérifier qu’aucune herbe n’est prise dans les poils.

Utilisez plutôt un produit spécifique pour chien sous forme de lotion auriculaire. Elle présente en général un embout souple que l’on introduit délicatement dans l’oreille. Pour les chiens à oreilles tombantes, celle-ci doit être tenue à la verticale. Exercez une légère pression sur la lotion, puis massez l’oreille à sa base pour faire pénétrer le produit et dissoudre les impuretés localisées au fond du conduit. Prenez ensuite du coton au bout de votre doigt et retirez l’excédent de produit.

 

Pour brosser les dents du chien il faut utiliser des produits dentaires spécifiques pour les chiens et non votre dentifrice. Le produit le plus courant est une pâte que l’on applique grâce à un doigtier.Pour ce faire, maintenez la tête du chien en mettant votre main derrière son cou, puis glissez la brosse à dents sur un des côtés de la mâchoire . Un brossage régulier permet de retarder l’apparition du tartre.

 

La peau du chien étant plus alcaline que celle de l’homme, on ne doit jamais employer un shampooing « humain ». À chacun son produit de beauté ! De plus, pour choisir le produit le plus adapté à votre chien, vous devez tenir compte de son type de poil : poil long, poil court, poil dur, poil rêche... et savoir que certaines races ont la peau plus sensible que d’autres.Entre le quatrième et le septième mois de son existence, le chiot perd sa toison de « bébé » pour prendre son poil définitif. Vous pouvez le laver dès 2 mois. Le shampooing ne doit pas être trop fréquent : une fois tous les deux mois est l’idéal. Les « lotions sans rinçage » vous permettront une remise en beauté rapide de votre animal.

- tous les chiens à poil long doivent être peignés avant le bain
- pensez à protéger les yeux et les oreilles du produit
- essuyez bien votre chien après le bain
- habituez-le au séchoir progressivement
- brossez le pelage tous les jours
- préparez également de nombreuses serviettes car, petit ou grand,il se secoue
- attention à l’eau dans les oreilles !
- ne le lavez pas trop souvent
- ne lui coupez pas les « bourres » mais rasez-les
- coupez-lui les poils devant les yeux

  • w-facebook
  • W-Pinterest
bottom of page